Seals

L’exostose ou “l’oreille du surfeur”, est causée par une exposition répétée au vent, au froid et à l’eau.

Cette pathologie entraine une croissance osseuse au sein du conduit auditif externe, une réaction naturelle visant à protéger le tympan. Il en résulte une baisse de l’audition, pouvant aller jusqu’à la surdité dans les cas les plus graves.
De plus, le rétrécissement du canal favorise l’accumulation des déchets dans le conduit auditif, entrainant également une augmentation des cas d’otites.

L’intervention chirurgicale est la seule solution existante pour traiter l’exostose une fois installée, avec des risques de rechutes constatées en cas de non-protection.

L’augmentation de la pratique des sports de plein air (surf, voile, ski, vélo, course à pied, natation) dans le froid, le vent et l’humidité est à l’origine du nombre croissant de cas d’exostose constatés dans certaines régions.

En 2010, un groupe de médecins en Aquitaine procède à un questionnement des patients atteints d’exostose et étudie l’offre existante de protections auditives.
Il en ressort qu’aucun dispositif ne répond ni aux exigences médicales ni à l’usage des pratiquants, en terme de confort et de maintien de l’audition et de l’équilibre.

En collaboration avec des chercheurs et des ingénieurs, les médecins développent un bouchon d’oreille au design innovant et ergonomique en silicone médical souple. Une membrane imper-respirante, développée par Sympatex®, permet la circulation de l’air, qui préserve l’audition et l’équilibre des utilisateurs tout en assurant une parfaite imperméabilité.

Initialement commercialisé sous la marque Sorky (de Sorkuntza qui signifie “innovation” en basque), ce produit est désormais distribué par la marque EQ, sous le nom de SEALS Balance Pro.

Le terme “SEALS” fait référence au verbe to seal (sceller), au phoque qui se bouche les oreilles en plongeant et aux Seals, le corps d’élite de la Navy américaine.

seals-presentation